vendredi 22 mars 2013

Moteur pas à pas avec Raspberry (L293D ou ULN2803)

Le moteur pas-à-pas se situe entre le moteur à courant continu ordinaire et le servo-moteur. Le moteur Pas-à-pas a l'avantage de pouvoir être placé dans une position déterminée et de la garder, ou de tourner dans un sens ou dans l'autre à volonté d'un «pas» (step) à la fois. Mais il peuvent aussi tourner de façon 'continue'.

Un tutoriel MCHobby pour commander un moteur pas-à-pas

Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment contrôler un moteur pas-à-pas en utilisant votre Raspberry Pi et le même circuit intégré L293D que nous avons utilisé avec le moteur à courant continu au cours d'un précédent tutoriel.
Ce tutoriel vous montrera aussi comment utiliser un circuit de pilotage alternatif, le ULN2803. Des circuits comme le ULN2803 et le L293D sont communément appelée "driver" en anglais.
Pour ce projet, il n'y a pas vraiment de différence si vous utilisez un L293D ou un ULN2803. Le meilleur prix d'un ULN2803 et ses quatre sorties supplémentaires en font sans probablement un meilleur choix si ne possédez pas de L293D.
Le moteur pas-à-pas demande une faible puissance et souffre moins des surtensions que le moteur à courant continu ou un servomoteur (qui est mû par un moteur à courant continu). Ce projet fonctionnera très bien sous 5V avec le courant d'un Ampère minimum issu du Raspberry Pi.
Raccordement avec un L293D,
voir le tutoriel MCHobby pour les détails

Raccordement avec un ULN2803,
voir le tutoriel MCHobby pour les détails

Le tutoriel
Notre tutoriel contient de nombreuses autres informations complémentaires, code en python et informations sur moteur pas-à-pas.
N'hésitez pas à consulter notre tutoriel "Commande de Moteur Pas-à-Pas avec Raspberry-Pi".
Si vous aimez nos documentations, aidez-nous à en produire d'autres en achetant vos produits chez MCHobby.

Où acheter
MCHobby vous propose  le matériel nécessaire, voici quelques liens directs vers les différents produits