DUE = 3.3v! Comment utiliser mes montages 5V d'Arduino UNO?

Hier j'ai reçu la question suivante:
Je vous ai acheté un "arduino due" et j'aimerais réaliser un projet de type CNC. J'ai donc besoin de moteurs, je pensais prendre 2 "MOT-STEP-200-S" et un "MOT-STEP-UNI768".

Par contre pour le "shield" "ADF-MOTOR-SH" est fait pour les arduino uno (5v)... je devine qu'il n'est pas compatible avec mon arduino "due" (3.3v) ? exact?

Que me conseillez-vous alors? un "GOF-L298" ? autre chose?
La réponse:

La principale différence entre un DUE et un Arduino Uno (ou Méga), c'est la tension de fonctionnement.
Sur un DUE les entrées/sorties fonctionnent sous 3.3v alors qu'un UNO/Mega fonctionne sous 5v.
La plupart des montages et shields étant conçu pour 5V.
Excepté certains cas particuliers spécifiques, ces mondes ne sont pas "directement compatibles".

Cela ne vous empêche pas d'utiliser vos montages 5 Volts (ex L298, L293) avec un DUE... il suffit simple d'utiliser un Level Shifter (voir accessoire sur la fiche produit).
Un Level Shifter, c'est un circuit qui fonctionne en basse tension d'un côté et en haute tension de l'autre.
Son boulot est de "traduire" les niveaux logiques en respectant les tensions d'alimentation respectifs.
Dans notre cas, l'étage basse tension est 3.3v (le DUE ou un Raspberry Pi) et étage haute tension est en 5v (permettant de commander L293D, L298, ...).
Il suffit donc d'insérer le Level Shifter entre la partie 3.3v et 5v... c'est simple et efficace.
Nous disposons deux level shifter bi-directionnels (c'est a dire qu'ils travaillent dans les deux sens en "lecture" et en "ecriture" de signaux).

Aucun commentaire