Un convertisseur Analogique Digital de précision (16bit) pour Arduino et Raspberry Pi

Une fois n'est pas coutume, vois un breakout qui fonctionne aussi bien sur Raspberry Pi que sur Arduino.

Et ce produit va plus loin que la simple conversion Analogique vers Digital.
Convertisseur Analogique Digital ADS1115
disponible chez MCHobby
Ce breakout viendra à point pour les microconrôleurs ne disposants pas de convertisseurs  analogique-vers-digitale ou lorsque vous avez besoin d'un convertisseur avec une précision accrue. L'ADS1115 dispose d'une précision de 16-bits et il est capable de réaliser 860 échantillonages par seconde via le bus I2C.

La puce peut être configurée comme:
  • 4 simples entrées analogiques (4 canaux)
  • ou 2 canaux différentiels (les canaux différentiels sont, par exemple, utilisés pour la mesure de tension aux bornes d'une résistance senseur de courant comme sur lNA219).
En super bonus, ce circuit inclus également un amplificateur à gain programmable, jusqu'à x16, bien pratique pour mesurer de faible signaux (ou faible variations différentielles) sur toute l'amplitude d'échantillonnage (full range).

Ce convertisseur à vraiment de quoi se faire aimer car:
  • Il peut fonctionner avec une tension d'alimentation/logique de 2v à 5 volts (donc Arduino, Trinket, Flora, Due, Raspberry Pi, etc etc).
  • Il est capable de mesurer une large variété de signaux
  • Il est super facile à mettre en oeuvre.
C'est un convertisseur 16 bit d'utilisation générale vraiment génial.
Convertisseur Analogique Digital ADS1115
disponible chez MCHobby
La circuit intégré étant vraiment petit, il est monté sur un Breakout avec des ferrites pour maintenir AVDD et AGND stablent. L'interfacage se fait à l'aide du bus I2C.
L'adresse I2C est modifiable parmi les 4 disponibles (voir la datasheet depuis notre fiche produit, table 5), ce qui permet de connecter jusqu'à 4 convertisseurs ADS1115 sur un simple bus I2C pour ajouter 16 entrées analogique de précision.

Tutoriel
Où Acheter

Aucun commentaire