PROJET-DOMO - Premiers pas dans la domotique

Voici un tutoriel qui ravira les amoureux de Raspberry et d'Arduino.

Premiers pas dans la domotique
Le projet Domo où "comment commander à distances des appareils du bout des doigts".
Quelques notes pas à pas sur l'installation et la configuration d'un microcontrôleur Arduino, d'un Raspberry Pi et d'OpenRemote pour le contrôle d'un relais ou volets roulant électrique comme exemple d'application domotique faites soi-même.

Introduction par l'auteur
Depuis 6 mois je me suis intéressé à la domotique et j’ai décidé de me plonger un peu dans le domaine. Il existe de nombreuses solutions commerciales, mais j’ai préféré créer mon petit système ou tout du moins une partie, non pas seulement car c’est probablement moins onéreux, mais car c’est tellement plus amusant de le faire par soi même (le fameux ”Do It Yourself“). Comprendre le fonctionnement, chercher des solutions ou simplement découvrir sur le net que nous sommes nombreux à avoir les mêmes envies, les mêmes problèmes mais pas forcément les mêmes solutions. Apprendre quoi ! 

Mon projet, en deux mots, consiste à intégrer un système domotique simple dans ma maison pour commander quelques éclairages, quelques prises de courant et enfin pour commander l’ouverture ou la fermeture de volets roulants en fonction des informations météo trouvées sur le net.

Le tout, en essayant de ne pas exploser le budget et en étant convivial par simple « clics » sur ma tablette ou mon smartphone. Et surtout en étant sécurisé car on parle ici de commande de tension 220V (!)

En parcourant le net, j’ai choisi dans la mesure du possible de combiner du matériel et des logiciels dits « Open Source ». Je suis vite tombé sur des logiciels vraiment bien conçus tels que Domoticz et OpenRemote tournant sur un petit ordinateur au format carte de banque, le Raspberry Pi, et enfin des microcontrôleurs de type Arduino.

Scientifique de formation avec quelques notions de programmation et d’électronique, je ne savais pas ce qu’était un Arduino ni un Raspberry Pi, jusqu’à ce que je rencontre un autre Dominique (de MCHobby) qui m’a transmit son virus.... Je me suis d’ailleurs grandement inspiré de ses tutoriels, Wikis et Blogs mais aussi d’autres ressources comme par exemple le livre de Marco Schwartz (« Build Home Automation Systems with Arduino »). J’essaierai de ne pas oublier de continuer à mentionner mes sources !

Vous trouverez dans la suite de ces notes une petite série de tutoriels sur la commande d’un simple relais depuis un panneau de commande sur smartphone ou tablette avec retour de l’information sur l’état du relais, et fonctionnant depuis n’importe où (!). Ensuite, une application pour le contrôle à distance de volets roulants. Le tout avec un minimum de programmation pour ceux qui comme moi, sont des débutants bricoleurs en automation ou en domotique. A vous d’adapter ces quelques notes à votre projet bien plus complexe...

A qui est destiné ce document
A tout les curieux désirant explorer les possibilités du Pi et d'Arduino dans le monde de la domotique.
Arrivé chez nous avec quelques demandes et beaucoup de curiosité, Mr Swinnen est reparti avec un Kit ARDX (si je me souviens bien), puis avec un Raspberry-Pi. Quelques semaines/mois de découvertes, expérimentations et apprentissages plus tard, Mr Swinnen s'est lancé dans un projet Domotique d'envergure.

Aujourd'hui, Mr Swinnen nous gratifie d'un magnifie document/tutoriel partageant aussi son savoir avec nous... et avec vous.

Vous pourrez le constater par vous même ci-dessous, ce projet vous permettra de découvrir les tenants et aboutissant permettant de réaliser des contrôles domotiques pour vos tablettes et smartphone. Ce tuto va plus loin dans le sens où, une fois achevé, vous pourrez commander deux relais via une interface OpenRemote sur votre smartphone, Smartphone connecté sur Internet... alors que les relais se trouvant chez vous derrière votre Modem Internet.

Le Tutoriel du projet
Document Projet Domo Complet (Pdf, Français)
A lire, absolument!

Autorisation

Document publié sur ce blog et le Wiki de MCHobby avec l'autorisation expresse de Dominique Swinnen (l'auteur)

Aucun commentaire