Commander un pont tournant train miniature avec Arduino Uno et un moteur pas à pas.

Question
bonjour est-il possible de commander un pont tournant train miniature avec Arduino Uno atmega 328 et un moteur pas à pas merci?

Source: www.3rails-forum.org
Réponse
Oui, il est tout à fait possible de commander un pont tournant avec un moteur pas-à-pas.

A mon sens, il n'y a pas de problème technique complexe... peut être s'assurer d'utiliser un moteur pas-à-pas avec suffisamment de couple ("force") mais les train et son pont ne doit pas peser bien lourd (certainement inférieur 400gr).

Vous pouvez utiliser un pont-H L293 ou L298 pour commander le moteur pas à pas  (voir nos tutos en bas des fiches produits).

Moteur pas-à-pas 200 pas par révolution
Si vous avez un moteur 200 pas sans réduction (donc 1.8° de rotation par pas), vous pouvez utilisez un StepStick (voir tuto en bas de page) pour utiliser du micro-stepping.
Un StepStick pour commander
un moteur pas-à-pas en microstepping



StepStick A4988

Vous avez aussi besoin de détecter le point zéro/point de référence de votre pont tournant... celui à partir duquel vous pouvez compter les pas et calculer exactement la position du point tournant.
Un senseur à effet Hall digital et un aimant sera certainement un choix intéressant (voir aussi les tutos dans notre fiche produit).
Senseur a Effet Hall US5881LUA

Aimant Rare Heart

Mise en oeuvre
Les différents tutoriels en Français accessibles depuis nos fiches produits doit permettre de mettre ce type de projet en oeuvre sans difficulté.

Où acheter