Scratch et Raspberry-Pi - développer des projets interactifs avec Scratch et Le Pi


 Préambule
https://wiki.mchobby.be/images/b/bd/PiFace-Scratch-EntreeSortie-Output10.jpg
Exemple de programme scratch







Scratch est devenu vraiment populaire grâce au Raspberry-Pi. Génial pour apprendre la programmation au plus jeune avec son langage bloc, il était pourtant confiné dans son propre environnement et les interactions avec le monde réel (autre que clavier / souris) étaient plutôt difficiles.
Heureusement, Sarah et François sont arrivés! Avec "Scratch et Raspberry-Pi" (éditions ENI) Scratch sort de sa boîte pour commander des composants électroniques (capteurs/actionneurs) grâce au GPIO du Raspberry-Pi et créer des solutions en interaction avec le monde réel! Miam :-)

"Scratch et Raspberry-Pi" sera le livre permettant d'établir un pont entre la programmation par bloc (de scratch) et le hacking électronique sur Pi :-)

Les parents Maker vont pouvoir embarquer leurs bambins dans leur aventures en leur offrant une interface bloc abordable sur les projets de hacking électronique plus haut vol. Tient-tient ! Ne tiendrions nous pas là un pont générationnel!  

Une présentation non officielle
Je n'ai pas envie de faire un simple copié/collé de l'annonce de l'éditeur... je voudrais surtout m'arrêter sur ce qui est, avant tout, digne d'intérêt d'un point de vue Maker.
Scratch et Raspberry-Pi
Pour commencer, un rapide coup d'oeil dans la section "Le matériel et les composants" nous apprends déjà que l'on va s'intéresser au matériel suivant :
  • des LEDs - des points lumineux
  • Diode Lasers - émettre de la lumière
  • Buzzer - Faire du bruit
  • Servo-moteur - fixer un angle entre 0 et 180°
  • Bouton poussoir
  • Cellule photo-électrique - Y a t'il de la lumière ?
  • Senseur de distance - (un HC-SR04???) détection d'obstable?
Mais aussi aussi quelques-cartes complémentaire que nous avons documentés sur le wiki de MC Hobby.
Vient ensuite les projets à réaliser:
  • un feux tricolore et barrière.
  • un appareil morse avec le piezo buzzer.
  • le MasterMind ou le jeu Simon (je suis personnellement très fan de Simon)
  • Un jeu de tir et sa manette de jeux (sans doute avec une LDR et diode laser)
  • Un distributeur de bonbons (excellente idée très ludique. J'adore!)
  • Une voiture Robot (fabriquer, brancher et commande :-) )
  • Un labyrinthe et Pi Camera (Utiliser une Pi Camera avec des blocs vidéos... voila qui pourrait être fort intéressant, surtout avec la voiture robot ci-dessus)
Digne d'intérêt, les deux chapitres spécialement dédiées (et détaillés) réservés aux cartes PiBrella et Sense Hat.

Caractéristiques
  • Auteurs: Sarah Lacaze et François Mocq
  • 517 pages
  • Niveau : de initié à confirmé
  • ISBN : 978-2-409-01160-3